Ecole Tebrotzassère

Expo écoles primaires, à partir du 16 Mai 2018 / médiathèque du Raincy

Projet Elise Care

Les productions artistiques réalisées par des élèves de 6e et de 5e du collège Tébrotzassère s’inscrivent dans le cadre d’une rencontre culturelle avec des enfants Yézidis d’Irak. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre Elise care et l’école Tebrotzassère du Raincy.

Par le dessin, la peinture et l’échange de lettres, les collégiens ont pu nouer un contact avec les jeunes Irakiens. Cet échange artistique est le prélude à une rencontre qui se déroulera en juin 2018 à Paris.

Elise care est une association de solidarité internationale. Les cliniques Elise care sont des bus itinérants qui permettent d’apporter une aide médicale d’urgence aux populations civiles vivant en zones de conflit, plus particulièrement dans les camps de réfugiés. Les soins sont multiples : médecine générale, gynécologie, pédiatrie, chirurgie etc. Ils parcourent de nombreuses distances passant par la Turquie pour arriver en Irak et bientôt en Syrie.

 

MON ARBRE

Demande : Crée un arbre qui te ressemble, qui raconte au spectateur qui tu es.

Cet arbre sera divisé en trois parties :

  • Les racines représenteront ce qui t’a été transmis : les valeurs qui te semblent essentielles, ta culture, tes origines, tes racines au sens figuré.
  • Le tronc évoquera ta vie présente.

La partie supérieure de l’arbre (branches, feuilles, fleurs ou fruits) représentera ton futur.

 

UN TRES LONG VOYAGE

En 2014, « Elise Care » a eu l’idée de réaménager des bus en cliniques mobiles afin de pouvoir venir en aide aux personnes déplacées par la guerre en Irak. Grace à ces bus, l’association peut aller directement au contact des victimes dans des régions isolées ou dans des camps de réfugiés afin de les soigner.

Pour se rendre auprès des populations d’Irak, les bus ont parcouru un long chemin. Partis de la région parisienne, ils ont pris la mer à Marseille et traversé la Méditerranée jusqu’en Turquie, puis ils ont pris la route jusqu’au nord de l’Irak.

Demande : Représente le long voyage d’un de ces bus parti de Paris jusque dans les montagnes irakiennes pour soigner les gens.

______

L’école Tebrotzassère, située au 1 boulevard du Nord sur la commune du Raincy, est une école privée sous contrat avec l’Etat ayant comme spécificité l’enseignement de l’Arménien tout en dispensant le programme de l’éducation nationale.

L’école Tebrotzassère est installée au Raincy depuis 1928, mais sa création date de 1879.