Atelier d’écriture avec Sophie Humann / Classe de Jean-Marc Debry / CM2 Les Fougères

Atelier de 3 séances de 1h30 autour du thème  » Quels éléments mettre en place pour écrire la structure d’un roman policier ? »

Auteure intervenante : Sophie Humann pour le Labo des Histoires.
Professeur référent : Jean-Marc Debry
Classe : CM2 Les Fougères, Le Raincy

 

L’atelier

Les enfants ont été répartis en groupes de 3/4, puis Sophie Humann leur a présenté les trois temps qu’ils allaient réaliser :

  1. Relater un fait, de type dépêche AFP, avec ce qui s’est passé, le lieu, les protagonistes, la ou les victimes, les témoins, etc…
    Après une phase de recherche et d’écriture Sophie a animé un débat pour choisir ensemble le fait permettant de mettre en place les éléments d’une affaire policière.
  2. Autour du choix d’un enlèvement d’acteur lors d’un tournage avec demande de rançon l’auteure a demandé aux groupes d’enfants de choisir un des témoins présents lors de la scène (la scripte, la maquilleuse, le cameraman, une actrice, un acteur, le coupable, etc.) et d’inventer le témoignage de chacun(e) en respectant la cohérence du fait relaté dans la première phase.
  3. Lecture des productions de chaque groupe, débat, pointer les éléments cohérents et incohérents des témoignages (de type 1er jet puis second jet) et bien entendu choix du titre de l’histoire ainsi que les noms des différents personnages.

Jean-Marc Debry a ensuite peaufiné avec les enfants pour obtenir une petite nouvelle policière : « Les interventions étaient passionnantes ! Le fait de recevoir des professionnels de l’écriture est un réel plus d’autant qu’il éclaire d’un jour nouveau notre approche « scolaire ». »