Roots of Trust / Les racines de la confiance

Journée du 11 Mai / Lycée Schweitzer

Du 30 avril au 5 mai 2018, 3 élèves de première Abibac (Franco-Allemand) ont participé à une rencontre artistique de jeunes (16-30 ans) rassemblant 24 européens et migrants venant d’Allemagne, du Portugal, d’Italie et de France. Avec des artistes professionnels de ces 4 pays, ils ont conçu  une pièce de théâtre musicale inspirée du voyage d’Ulysse, représentée au bord du Lac Phoenix de Dortmund. En quelques minutes, ils vont partager leurs expériences et découvertes durant ce projet avec les élèves et professeurs de Schweitzer.

Professeurs référents : Romain Hassan et Sebastian Jung
Artistes intervenants : Bruno Freyssinet et Noémie Laurens

Roots of Trust a reçu le soutien financier de Erasmus+ et de L’Ofaj.

Partenaires : KJT Theater Dortmund (Allemagne), La Transplanisphere (Paris, France), Teatro Rigodon (Rieti, Italie), Ex Quorum (Evora, Portugal)

 

 

« Roots of Trust » est la suite des projets INTEGRITA, TRUST and TRUST 2, déjà soutenus par Erasmus+ (programme européen sur l’Education) et par OFAJ / DFJW (Office Franco Allemand pour la jeunesse). Porté par les mêmes partenaires, le premier échange a eu lieu durant l’été 2016 à Rocca Sinibalda, en Italie, le deuxième au printemps 2017 à Paris et le troisième en août 2017 à nouveau en Italie.

Ces rencontres proposent des ateliers créatifs basés sur le théâtre, la musique, les arts visuels, encadrés par des artistes professionnels.

La question qui est au cœur du projet Roots of Trust : comment est-il possible, à l’heure des grands mouvements migratoires, des actes terroristes et du populisme multiforme, de défendre des valeurs essentielles pour une société européenne ouverte et libre ? De façon différente, l’Allemagne, la France, l’Italie et le Portugal ont été fortement touchés par les migrations ces dernières années. Nous traversons une crise profonde par rapport à l’idée européenne originale.

L’Europe, berceau de l’humanisme, peut-elle encore défendre les droits de l’homme et la démocratie ? Le projet européens peut-il dépasser l’idée d’un “marché européen” commun ? Où pouvons-nous trouver nos racines partagées en tant qu’Européens ?

Ce sont des questions que nous pouvons nous poser, tandis que la Grande-Bretagne quitte l’UE et que les mouvements nationalistes gagnent en force dans de nombreux pays. Quelles sont nos racines communes ?

L’idée européenne est beaucoup plus ancienne que l’UE. Shakespeare raconte des histoires du prince danois Hamlet, Goethe de l’émigration Iphignie tandis que Molière crée des comédies immortelles inspirées par la Commedia dell’arte. Sagas, contes et mythes nous rejoignent à travers les frontières et ont généré un grand espace culturel européen.

Le projet a explorer ces “racines” et utilisé le théâtre et ses possibilités uniques de raconter des histoires. Les participants ont été invités à apporter avec eux l’histoire, la musique, les techniques artistiques et les expériences personnelles de leurs pays d’origine. Roots of Trust a permis aux jeunes de s’engager activement et de manière responsable dans leur identité et de faire face aux défis qu’apporte la migration dans une Europe en mouvement.

Les partenaires voulaient faciliter un dialogue inclusif fondé sur le respect et la confiance partagés par les réfugiés et les Européens. En racontant des histoires de personnes, le théâtre a la force de toucher et de générer de l’empathie à propos  d’enjeux qui dépassent le destin des individus. Si les choses que nous ne connaissons pas nous font peur, connaître une personne et son histoire nous permet d’être empathique. C’est là que le projet se cristallise.

D’une manière créative et ludique, un pont est construit avec des histoires d’Allemagne, de France, d’Italie, du Portugal, mais aussi de Syrie, du Burkina Fasso et d’autres pays. Ces histoires mettent l’accent sur les besoins communs aux êtres humains, sans considération de nationalité ou à de religion.

en savoir plus :

Trust2 Decameron Italy,

Trust Paris